Qu’est-ce que le mulching ? Comment le maîtriser ?

Qu’est-ce que le mulching ? Comment le maîtriser ?

Pourquoi le mulching est essentiel pour l’entretien de vos espaces verts ?

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe car la tondeuse hache finement l’herbe coupée afin de la laisser reposer sur la pelouse formant une sorte de paillis protecteur. Plus écologique, le mulching vous évite l’emploi d’engrais chimiques et réduit la quantité de déchets verts. 

Professionnels, collectivités ou particuliers et jardiniers amateurs, le mulching convient à tous car il offre gain de temps et facilité d’entretien. La fonction mulching est disponible sur de nombreux modèles professionnels tels que la RM 4RTP de STIHL, ou sur des modèles adaptés aux particuliers comme la HRX 537 VKEA ou encore les modèles HRX537VYEA, HRX537HYEA, HRG466SKEP, HRX476VKEA, HRX476VYEA, HRX476HYEA de la marque HONDA.

Le mulching : une technique naturelle pour fertiliser votre pelouse

Avantages du mulching

Avec le mulching, fini la corvée du ramassage de l’herbe ! Il vous fait gagner un temps considérable sur l’entretien de vos espaces verts qui devient plus simple et sans effort. Engrais naturel, l’herbe hachée se décompose sur le sol pour laisser s’échapper ses particules d’azote, de potassium et de phosphore pour servir de nutriment à votre pelouse et vous éviter l’utilisation d’engrais chimiques. Elle maintient également l’humidité au sol ce qui vous permet de réduire l’arrosage. Le mulching est ainsi plus écologique, offrant aussi la réduction de vos déchets verts et donc du transport de ceux-ci. C’est votre allié idéal pour préserver l’environnement !

Inconvénients du mulching

Malgré tous les bénéfices engendrés par la pratique de la tonte mulching, celle-ci doit être pratiquée avec une certaine maîtrise. En effet, la méthode du mulching nécessite un entretien ultra régulier de votre pelouse. Sans cela, l’herbe trop haute sera difficile à hacher pour la tondeuse et la décomposition sera plus longue. Une herbe trop haute peut également créer des amas d’herbe coupée qui étouffent la pelouse ce qui peut favoriser l’apparition de maladies ou gêner la fertilité de celle-ci. Pour pratiquer le mulching, il faudra donc être régulier dans la tonte et ne pas en user sur une pelouse trop humide qui risquerait de bourrer la tondeuse.

Comment bien pratiquer le mulching ?

Conseils pour un mulching réussi

Pour un bon mulching, choisissez, parmi nos modèles de tondeuses, une machine disposant de la fonction ou d’une option kit mulching. Pour bien choisir votre tondeuse, vous pouvez retrouver également tous nos conseils dans un article dédié. Tondez régulièrement sans retirer plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe et privilégiez des tontes par temps sec pour ne pas abîmer votre machine. Veillez au bon affûtage de votre lame qui permet un hachage plus fin et peut être réalisé par notre équipe du SAV.

Mulching ou ramassage classique ? Selon la surface, le climat et le temps disponible

Pour les petits jardins

Pour une petite surface, la tonte mulching est rapide, simple et offre une fertilisation naturelle et écologique favorisant une pelouse saine et verdoyante pour votre plus grand bonheur !

Pour les grands espaces ou en cas d’herbe dense

En cas de grands espaces ou de pelouse plus dense, le mulching reste convenable s’il est très régulier afin de ne pas user la machine ou créer l’apparition de maladies dues à l’étouffement ou l’humidité de la pelouse. Si vous souhaitez tondre moins régulièrement, optez pour une tonte avec ramassage.

Pour un usage polyvalent ou selon la saison

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez également opter pour une alternance entre le mulching et le ramassage. Par exemple, usez de la tonte mulching au printemps et à l’automne qui sont plus secs et tentez le ramassage en été lorsque l’herbe est plus dense.

Conclusion : maîtriser le mulching, un geste simple pour un jardin plus durable et plus vert !

La tonte mulching est idéale pour obtenir une pelouse bien verte en un rien de temps ! Elle constitue un geste écologique et économique car elle évite l’utilisation d’engrais chimiques. Elle nécessite un entretien régulier et l’utilisation d’un équipement adapté. Pour de meilleurs résultats, adoptez la pratique du mulching progressivement.

 

Et, pour plus d’informations concernant la méthode ou les tondeuses mulching, n’hésitez pas à contacter notre service commercial.